Le nouveau tchat, un super moyen de communication

Bienvenue sur ce tutoriel qui vous apprendra à maîtriser les secrets du nouveau système de tchat.

Le tchat, introduction

Sur Draenor, le tchat, ou plus simplement, l'endroit où vous écrivez des messages, est organisé en channel, mais on verra ça un peu plus loin ! Commençons par le commencement.

Sur Draenor, et un peu partout, vous pourrez communiquer de façon publique et privée. Pour parler en publique, il vous suffit d'ouvrir le tchat (touche "T" de base) et d'envoyer un message. Vous remarquerez que votre message est envoyé, avec votre nom, votre titre et votre nation/ville. C'est l'une des fonctionnalités de Draenor. Votre message apparaîtra comme ceci : [nation|ville] grade/titre pseudo : message. Chaque partie dispose de sa couleur, la nation sera toujours en violet, la ville en vert, la couleur du grade/titre, dépend de votre grade et votre pseudo sera toujours en blanc.
En passant la souris sur votre grades/titres, vous verrez plusieurs informations apparaître, d'autres informations apparaîtront en passant la souris sur votre pseudo. Nous vous laissons le soin de les découvrir directement en jeu.

Vous pourrez également communiquer de façon privée, en tapant la commande /m <pseudo> <message>, vous pourrez envoyer un message qui ne sera visible que du joueur concerné. Celui-ci pourra vous répondre directement sans taper votre pseudo grâce à la commande /r <message>. Bien sur, il existe d'autres commandes pour envoyer des messages privés, nous ne les étalerons pas ici pour ne pas trop allonger ce tutoriel, essayez les en jeu !

Vous remarquerez que des sons se joue selon les message du tchat, pour les dés/activer, il vous suffit de lancer /notification. Pour parler de vous, utilisez la commande /me <message>. Enfin, il vous est possible d'ignorer un joueur grâce au /ignore <pseudo>.

Passons maintenant aux explications sur les channels !

L'utilisation des channels

Sur Draenor, il existe différents channels pour communiquer, ceux-ci ont des caractéristiques et des utilités propres. Certains sont "ignorables", d'autres non, certains ont des délais entre deux messages, certains sont réservés à l'équipe ou encore ont une utilité bien précise.

Tout d'abords, pour voir la liste des channels disponibles, faites /chlist, ainsi vous pourrez apercevoir, les canaux de communications ainsi que leur alias, notez bien ces alias car ils vous serviront par la suite !

Lorsque vous parlez, vous envoyez votre message dans un endroit particulier du tchat, cet endroit ne sera pas forcément visible par tout le monde. Seules les personnes qui ont "activé" la visibilité de cet endroit, verront votre message. C'est le principe de channel, chaque channel est associé à un "alias", qui est une version raccourci du nom de channel pour aller plus vite en lançant les commandes.

Pour rejoindre un channel, il vous suffit de lancer /join <alias>, pour le quitter, utilisez /leave <alias>, pour envoyer un message dans un channel, faites /<alias> <message>, cela vous permettra d'envoyer qu'un seul message dans ce channel. Si vous souhaitez envoyer plusieurs messages dans ce channel, sans taper l'alias à chaque fois, il vous suffit de lancer /channel <alias>, cela aura pour effet de bloquer votre parole dans le channel choisi. Par défaut vous êtes bloqué dans le channel global (/g). Enfin, si vous souhaitez juste voir les messages du channel sans parler dedans, vous avez le /listen <alias>, qui est disponible et vous permet d'écouter simplement le channel.

Bon, pour l'instant, c'est encore très simple, alors allons plus loin. Nous allons maintenant vous parlez des caractéristiques de certains channels.
Certains channels disposent d'un délai minimal entre deux messages, cela signifie que vous ne pourrez poster de message qu'à certains intervalles de temps.
D'autres channels sont synchronisés avec Discord, et oui, vous connaissiez le tchat-ig ? Et bien il n'est plus seul. En effet en envoyant un message dans certains channels, NorBot postera immédiatement votre message dans le channel Discord correspondant.
Certains channels sont "ignorables", d'autres non, vous ne pourrez simplement pas quitter certains channels, ainsi vous verrez ad vitam eternam les messages envoyés dedans.
Certains channels sont seulement lisibles, mais vous ne pouvez envoyer de message dedans. En principe ce sont les channels réservés à l'équipe.
Certains channels ont une utilité particulière, ainsi, nous vous demanderons de respecter le principe de ces channels, pour parler de tout et de rien, les messages privés et le canal général sont à votre disposition.

Présentation des différents channels

Nous allons vous présenter les différents channels de Draenor ! Afin de simplifier les présentations, Chaque channel sera présenté selon les caractéristiques présentées au dessus.

Channel Alias Lecture seule Ignorable Synchronisé Délai Utilité particulière
Global g non oui oui - #tchat-ig non non
Ville tc non oui non non oui - réservé aux membre de votre ville
Nation nc non oui non non oui - réservé aux membres de votre nation
Diplomatie ac non oui non non oui - réservé aux discussions diplomatiques entre villes et nations
Aide aide non oui oui - #aide-et-grade non oui - réservé aux demandes d'aides
Commerce commerce non oui oui - #commerce oui - 60 min oui - réservé à l'échange de ressources et de services
Recrutement recrutement non oui oui - #recrutement oui - 60min oui - réservé au recrutement en tout genre
Event event non non non non oui - réservé au monde event
Pub pub oui/non non non oui - 60 min oui - réservé à la publicité de métier
Modération - oui non non non oui - réservé à la modération
Animation - oui non non non oui - réservé à l'animation

Conversations de groupe

Désormais, vous avez également la possibilité de créer des conversations de groupe, via la commande /party <option>.

Pour commencer, faites, /party host, cela va créer une conversation de groupe et vous en serez l'hôte. Ensuite, dites à vos destinataires de lancer /party join <hôte>, cela leur permettra de rejoindre votre conversation de groupe. Afin de parler dans cette conversation de groupe, lancez /party chat, désormais, tous vos messages iront dans votre conversation de groupe, n'oubliez donc pas de relancer /party chat pour reparler dans le tchat habituel. Pour quitter la conversation de groupe, il vous suffit de lancer /party leave, Vous pourrez avoir des informations sur la conversation de groupe en faisant /party info et en voir les participants avec /party members.
En tant qu'hôte, vous pourrez éjecter un participant (/party kick <pseudo>), le bannir de la conversation (/party ban <pseudo>) l'empêchant ainsi de revenir ou le "pardonner" en le dé-banissant (/party unban <pseudo>).

Et voila, c'est tout pour ce tutoriel, en vous souhaitant un agréable moment de jeu sur Draenor !

Commandes

Les commandes de base :
/tell <pseudo> <message> : envoi un message à un joueur
/whisper <pseudo> <message> : envoi un message à un joueur
/msg <pseudo> <message> : envoi un message à un joueur
/r <message> : répond au dernier joueur qui vous a envoyé un message privé
/me <message> : envoi un message à propos de vous
/ignore <pseudo> : Ignore un joueur, dans les channels comme dans les messages privés
/notification : désactive les notifications du tchat (sons).

Commandes de channels :
/chlist : donne la liste des channels
/<alias> <message> : Envoi un message dans un channel
/channel <alias> : Définit un channel comme "principal", ainsi, plus besoin d'utiliser l'alias
/leave <alias> : quitte le channel, permet de ne plus voir les messages qui y sont envoyés
/join <alias> : rejoint le channel, permet de voir les message qui y sont envoyés
/listen <channel> : rejoint un channel, mais sans le définir comme principal

Commandes de conversation de groupe :
/party host : créer un tchat de groupe et vous met "hôte" de ce groupe
/party chat : permet de parler dans le tchat de groupe, (pensez-bien à le désactiver !)
/party join <hôte> : rejoint le tchat de groupe d'un joueur
/party leave : quitte le tchat de groupe
/party info : donne des informations sur le tchat de groupe
/party members <hôte> : voir les personnes dans le tchat de groupe
/party kick <pseudo> : retire (temporairement) un joueur du tchat de groupe
/party ban <pseudo> : retire et empêche à un joueur de revenir dans le tchat de groupe
/party unban <pseudo> : permet d'autoriser à un joueur à revenir dans le tchat de groupe

alias :
g - C'est le channel global
tc - C'est le channel de votre ville.
nc - C'est le channel de votre nation.
ac - C'est le channel diplomatie.
aide - C'est le channel pour demander de l'aide.
commerce - C'est le channel pour vendre/acheter des choses.
recrutement - C'est le channel de recrutement des villes/nations.
event - C'est le channel réservé au monde Event.
pub - C'est le channel pour faire de la publicité.
 

catégorie wiki
Essentiel