Les métiers sur Draenor

Les métiers sont en cours de refonte (profonde), ils ne font pas gagner d'argent, à la place, vous recevez 10.000 Niandras par heure de jeu. Tout ce qui ne concerne pas l'argent gagné est encore d'actualité dans ce wiki.

Présentation

Lorsque nous arrivons sur un serveur, nous cherchons rapidement à savoir comment gagner de l'argent sur celui-ci. Et bien sur Draenor, une des principales sources de revenu sont les métiers. 

 Qu'est-ce qu'un métier sur Draenor ? Un métier sur Draenor, est le fait d'être rémunéré en Niandras pour avoir fait une action.

 Quelles actions sont rémunérées ? En principe, presque toutes. Cependant, il faudra faire des choix ! Nous vous donnerons de l'argent pour certaines familles d'actions appelées métier.

Par exemple, vous gagnerez de l'argent en récoltant des minerais et des roches souterraines si vous choisissez le métier de mineur.

 Mais y a-t-il un métier meilleur qu'un autre ? La réponse est oui, le meilleur métier sera celui qui vous plaira le plus !

Nous nous efforçons de rendre tous les métiers équivalent en terme d'argent gagné !

 Mais comment ? Afin d'équilibrer les gains d'argent des métiers, nous sommes partis d'un principe très simple, nous limitons le gain d'argent par heure à 20 000 Niandras. Cela vous permet de gagner tous le même montant maximal.

 Mais est-ce que tous les métiers permettent de gagner 20 000 Niandras par heure ? Oui, nous avons fait en sorte qu'à partir d'un certain niveau, tous les métiers arrivent à gagner la limite des métiers.

 Niveaux ?! Oui, vos métiers ont un niveau, ils reflètent l'implication que vous avez dans votre métier, plus vous pratiquez votre métier, plus vous gagnez de niveau, plus votre niveau est haut, plus vous gagnez d'expérience et d'argent en montant votre métier.

 Mais comment avoir un métier et quels sont-ils ? Il vous suffit de taper /jobs browse, pour avoir la liste des métiers disponibles, nous vous indiquerons la liste des métiers à la fin de ce tutoriel.

Pour rejoindre un métier, il suffit de faire /jobs join <nom du métier>, pour le quitter, vous devrez entrer /jobs leave <nom du métier>.

Attention vous ne pouvez avoir qu'un seul métier à la fois et vous perdez toute l'expérience et les niveaux accumulés lorsque vous quittez votre métier !

 J'aimerais en savoir plus sur mon métier, comment je fais ? Il vous suffit d'entrer /jobs stats, pour avoir votre progression dans votre métier, /jobs info <nom du métier> vous donnera la rémunération pour chacune des actions de votre métier et /jobs limit vous permet de savoir où vous en êtes par rapport à la limite monétaire.

 Est-ce qu'il y a un classement des meilleurs bûcherons ? Oui, évidemment il y a un classement des meilleurs artisans, bûcherons, etc ...
Il vous suffit de faire /jobs top <nom du métier> pour avoir le classement du métier et /jobs gtop, vous montrera le classement global des joueurs vis-à-vis des métiers.

 Je suis Forgeron, combien de fours est-ce que je peux avoir ? La limite de fours et de stands d'alchimie est de 54.

 Ai-je le droit d'automatiser mon système pour mon métier ? Oui et non, vous pouvez optimiser, accélérer, automatiser vos actions de jobs dans une certaine limite. Vous devez toujours effectuer au moins une actions pour gagner de l'argent. En d'autres mots, vous pouvez créer une fonderie automatisée, tant qu'elle ne se remplit pas toute seule, vous pouvez construire une machine à monstres tant que vous tuez les mobs d'un coup de quelque chose. Bien sûr, votre système ne doit contrevenir à aucune autre règle du serveur (nous pensons notamment à la réglementation redstone et entités).

 Comment est-ce que l'xp est calculée, parce que là ça fait beaucoup !

La formule de gain d'expérience a été construite par nos soins et avec amour, c'est un secret !

De plus, cette formule n'est connue que d'une personne sur le serveur, toutes les indications que l'on peut vous donner dessus seront sûrement des fables.

 Il y a un niveau maximal pour les métiers ? Oui, le niveau maximal atteignable est le niveau 200, le périple sera long et difficile mais la récompense à la clef est intéressante !

 Une récompense ?! Oui, lorsque vous atteindrez le niveau 200 dans votre métier, en plus d'être un acharné, vous serez un maître dans votre profession. Draenor décide de récompenser cet accomplissement par plusieurs avantages.

Titre de Maître Artisan sur le forum ainsi que sur le Discord

- Accès à un bâtiment à l'intérieur du spawn pour vendre ses ressources dans un espace unique et privilégié.

Deuxième job accordé, vous pourrez donc cumuler les tâches !

 

liste des métiers disponibles

 

Bûcheron

Tout le monde aime se promener dans la nature, mais le Bûcheron lui, régulateur de la vie sauvage, saura repérer le meilleur bois à récolter pour ses clients.  

Armé d'une hache et d'une volonté féroce, il doit extraire les plus pures essences de la nature pour offrir des produits de construction durables et esthétiques.

Spécialisé dans la découpe des bûches ou la cueillette de feuilles, le Bûcheron ne se servira pas seulement de sa hache pour gagner sa pitance.

Préserver la flore et planter des arbres lui seront aussi bénéfique.

Cependant attention, il faudra s'armer de patience et d'un outil solide pour venir à bout des branches les plus coriaces et éviter les monstres qui rôdent dans les sous bois.

 

Mineur

Posséder une bonne pioche ne suffit pas pour faire de vous un bon Mineur.

Il faut avoir du flair, aller dans les bonnes cavernes pour trouver le diamant, creuser au bon endroit pour récupérer les minerais précieux.

Le Mineur est l'expert de l'exploration souterraine et de la découverte de mines abandonnées.

Cassant  avec acharnement les roches de tous types pour ses clients, il fournit également le peuple de Draenor en minerais de qualité et permet à tous et toutes la construction de bâtiments uniques.

Le Mineur est un professionnel qui a le goût du risque. Qui sait sur quoi il peut tomber ? De la lave ? Des monstres ?

Ce n'est pas un métier pour les âmes sensibles.

 

Excavateur

Devoir composer avec les exigences des clients n'est pas toujours évident.

S'adapter aux désirs des particuliers et créer le terrain de vos rêves, c'est ça, le rôle de l'Excavateur.

Sa pelle en main, il est à la disposition des Draeniens et Draeniennes pour vous proposer ses services d'assainissement de terrain.

Creusant tous les types de blocs de surface, il pourra aussi en proposer à la vente pour personnaliser et rendre les paysages uniques.

Acharné et consciencieux dans ce qu'il fait, sa lourde et longue tâche répétitive est néanmoins essentielle aux constructeurs aguerris.

 

Fermier

Le gras, c'est la vie. Et qui est le mieux placé pour savoir ceci, que celui qui propose ses produits au marché ?

Le Fermier est un élément essentiel du serveur, il assure une qualité optimale et des produits de première fraîcheur.

Spécialisé dans les végétaux, il pourra vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour votre bétail, votre cuisine ou simplement votre décoration.

Cultivateur avant tout, le Fermier gagne aussi sa croûte en plantant ses graines et plants, qui deviendront bientôt de magnifiques denrées alimentaires.

Être Fermier, c'est travailler avec d'autres professionnels et fournir toute la population en nourriture. 

La houe ferait bien d'être aussi robuste que le joueur qui voudra se lancer dans le métier !

 

Chasseur

Ce qui différencie un bon Chasseur d'un mauvais Chasseur ? Le mauvais Chasseur, il voit quelque chose qui bouge, il tire.

Le bon chasseur, il voit quelque chose qui bouge, il s'assure que ce n'est pas un autre joueur et il tire.

Voilà la rude tâche qu'incombe à ces protecteurs des maisonnées. Tuer des monstres agressifs permet au Chasseur de gagner sa pitance, mais ce n'est pas de tout repos.

Quiconque se promène de nuit dans les contrées sauvages de Draenor peut en témoigner.

Il faudra une épée solide et des flèches bien aiguisées pour arriver à venir à bout de toutes les créatures qui rodent sur nos terres. 

Le Chasseur doit s'armer de patience, mais aussi de courage !

 

Éleveur

La meilleure viande au meilleur prix, pour le meilleur des peuples.

Voilà la devise des Éleveurs. Chaque côtelette, chaque poulet qui arrivera sur l'assiette d'un membre de Draenor sera certifié de la plus grande qualité grâce à ces passionnés des bêtes.

Mais loin de lui l'idée de n'être qu'un boucher, l’Éleveur est avant tout là pour choyer ses animaux.

La tonte de ses moutons ou encore la reproduction de son cheptel sont tout aussi important que l'abattage des animaux dont les gens ont besoin pour vivre.

Il faut du temps et un grand sens de la gestion pour éviter de se laisser déborder et pour offrir le meilleur des bêtes à ses clients.

C'est un métier de passion, de don de soi qu'être Éleveur.

 

Artisan

Tout le monde n'a pas la fibre de la décoration et n'a pas l'envie de construire tout ce qui peut habiller l'intérieur d'une maisonnée chaleureuse.

L'Artisan est là pour proposer à tout le monde des objets des plus simples aux plus compliqués pour décorer les intérieurs et les rues des villes ou des cités de chacun.

Spécialisé dans la fabrication d'objets, il devra réunir bon nombre de composants pour arriver à créer suffisamment de produits pour satisfaire ses clients et gagner sa croûte.

L'Artisan n'est pas un simple créateur, c'est un Artiste, un véritable as de la récupération.

Avec lui rien ne se perd, tout se transforme !

 

Apothicaire

Loin d'être fleur bleue, l'Apothicaire est une vrai virtuose de la nature. Il doit choisir avec soin chacune des plantes qu'il va utiliser pour obtenir le meilleur rendu et proposer des produits exceptionnels.

Spécialisé dans la récolte de fleurs, mais aussi la fabrication de teintures.

Il est à même de teindre les tissus et verreries pour habiller l'intérieur des bâtiments ou donner un cachet unique aux créations des gens.

L'apothicaire, loin d'être un hippie aux habits aussi douteux que l'hygiène, c'est un amoureux de la nature, dont la patience et l'assiduité fait pousser les fleurs sur Draenor.

 

Forgeron

Le feu de la forge n'est pas pour tout le monde. Isolé des autres et aspiré dans un travail haletant, le forgeron est en quelque sorte le protecteur de tous.

Ses armures et armes sont faites pour protéger ceux et celles qui s'aventurent dans Draenor et parcourent le monde.

Le Forgeron n'est pas qu'un simple fabricant d'armure, qui gagne sa vie au son du marteau et vit au rythme du feu qui modèle ses créations, c'est un artiste polyvalent aux qualités multiples.

Malheur à celui ou celle qui ne prendra pas au sérieux son Forgeron, car dans la bataille, une armure craquelée n'est pas la meilleure alliée !

 

Enchanteur

Il évolue au milieu des étagères remplies de livres poussiéreux, tel un fantôme, à la fois présent et absent.

L'Enchanteur est celui qui transcende les armures, qui rend chaque pièce unique, inaltérable parfois. Il n'est pas donné à tout le monde de maîtriser les arcanes de l'enchantement.

Que ce soit sur papier ou sur un équipement, l'Enchanteur met ses talents au service des habitants de Draenor pour que tous puissent arborer les pièces, armes et outils les plus exceptionnels.

Concentration et précision, voilà l'acharnement minutieux dont doit faire preuve un enchanteur qu'il vaut arriver à satisfaire les hautes exigences de ses clients.

 

Restaurateur

Manger un petit coup c'est agréable, aucun Restaurateur ne dira le contraire. On se retrouve chez lui, dans son commerce, pour passer une moment avec ses amis ou simplement se détendre de sa journée. Mais ce n'est pas qu'un cuisinier au petit soin de sa clientèle. Le restaurateur fabrique ses plats maison mais s’occupe également de cuire ses ingrédients avec minutie.

C'est une minutie et un entrain légendaire qu'il faudra au restaurateur pour mener à bien ses expériences... et servir ses clients affamés.

 

Brasseur

Loin de faire des philtres d'amour, ses concoctions peuvent se révéler détonantes. En effet, le restaurateur concoctera avec précision des potions aux effets extraordinaires, distillant le bonheur à ses client peut-être un peu trop ivre. Il s'attèlera grâce à son chaudron et ses alambics à préparer toute sorte de mixtures destinés à rendre plus fort ou agresser des ennemis. Ainsi, par le biais de liquides incroyables, le brasseur fera des clients heureux et ronds comme des queues de pelles.

C'est avec une grande attention que le brasseur préparera ses potions pour satisfaire ses clients les plus assoiffés.

 

Glossaire des commandes :

  • /jobs browse : voir les métiers disponibles
  • /jobs join <nomdumétier> : rejoindre un métier
  • /jobs stats <pseudo> : connaître son niveau et son métier ou ceux des autres joueurs
  • /jobs info <métier> : connaître les rémunérations des métiers
  • /jobs limit : montre où tu en est par rapport à la limite
  • /jobs top <nom du métier> : montre les meilleurs employés d'un métier
  • /jobs gtop : montre les meilleurs employés du serveur, tout métiers confondus

 Merci à vous d'avoir lu ce tutoriel, bon travail et bon courage pour devenir Maître dans votre métier.

catégorie wiki
Essentiel