Les métiers sur Draenor

Sommaire
  1. Présentation
  2. L’expérience
    1. L’expérience et les points
    2. Les ressources
    3. Les quêtes
  3. Les titres
    1. Le menu des titres
    2. Les titres
  4. Les items spéciaux
    1. La boutique
    2. Les objets
  5. Et après ?
    1. Les niveaux 100 à 200

Introduction

Les métiers sont un système important de Draenor, ils permettent de gagner des bonus incroyables, des titres « trop classes », des objets uniques et beaucoup de renommée. Nous avons entièrement (re)construit le système de métier avec amour, apprêtez-vous à changer votre façon de percevoir les jobs sur Minecraft !
Pour le moment les métiers ne vont que jusqu'au niveau 100 !

I Présentation

Un métier, sur Draenor, est le fait de récompenser la récolte de certains matériaux, récolte est à prendre au sens large ici, c’est-à-dire que selon votre métier, vous pourrez être récompensé en, faisant fondre des objets, confectionnant, en cassant, posant, enfin bref, presque tout !

Vous gagnerez de l’expérience et des points de métiers pour chaque action rémunérée. Mais attention, nous allons plus loin que cela ! Vous en saurez un peu plus par la suite.

Dans les métiers de Draenor, vous pourrez remplir quotidiennement des quêtes, débloquer des ressources au fur et à mesure de votre progression, engranger des points de métier et de l’expérience, acheter des objets extraordinaires, débloquer des titres uniques et pouvoirs exceptionnels.

Il existe 12 métiers sur Draenor, pour en voir la liste, lancez /jobs browse en jeu, ensuite il vous suffira de cliquer sur un métier pour le rejoindre. Autrement, vous pouvez lancer /jobs join <métier> et /jobs leave <métier> pour rejoindre (join) ou quitter (leave) le métier désiré. Attention, en quittant un métier vous perdez toute votre progression, même en revenant dans le même métier ensuite !

Si vous souhaitez consulter la liste des meilleurs employés du serveur, lancez un simple /jobs top (métier) , avec le métier, pour avoir la liste dans ce métier soit sans rien pour avoir la liste tout job confondu.

II L’expérience

1 L’expérience et les points

En effectuant une action rémunérée, vous gagnerez des points de métiers et de l’expérience, les points n’évolueront pas au fil des niveaux, tandis que l’expérience gagnée augmentera tout au long de votre aventure.

L’expérience nécessaire pour gagner en niveau augmentera elle aussi ! Nous ne vous dévoilerons pas la progression de cette expérience, car c’est un secret de fabrication. Nous nous contenterons simplement de vous dire cela : « ne vous découragez pas ! ».

Pour les vétérans du serveur, vous devez vous rappeler de l’époque où tout vous donnait immédiatement de l’argent ? Et bien, c’est fini. Désormais, vous commencez votre périple avec seulement quelques blocs qui vous rapporteront de l’expérience, et au fur et à mesure de l’augmentation de votre niveau, vous débloquerez de nouvelles ressources qui vous feront gagner des points et de l’expérience.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les récolter, juste qu’ils ne vous donneront pas d’expérience, ni de points. En passant, pour connaître sa progression dans le niveau actuel, il faut lancer /jobs stats.

2 Les ressources

Comme vous avez pu le lire juste avant, vous ne débloquerez pas instantanément de l’expérience sur toutes les ressources de votre métier dès le début. Tous les 10 niveaux, vous débloquez de nouvelles ressources, donc niveau 10, 20, 30, … Vous obtiendrez de nouvelles ressources à quérir, vous commencerez toujours votre aventure avec au moins 2 ressources. Pour connaître les actions rémunérées, faites /jobs info <métier>.

3 Les quêtes

Une fois par jour, vous pourrez effectuer une quête, celle-ci consiste à récolter un certain nombre de ressources aux environs de votre niveau. Une fois le nombre de ressources récolté, vous obtiendrez 10 fois l’expérience de la ressource. Attention ce chiffre diminuera en fonction de l’écart de votre niveau et de celui de la quête. Pour voir les quêtes en cours, lancez /jobs quests.

Au premier niveau, vous n’aurez qu’une quête disponible, ensuite vous en débloquerez une tous les 10 niveaux. A partir du niveau 30, vous perdrez également une quête tous les dix niveaux. Cela fait que vous n’aurez en tout et pour tout que 3 quêtes « obtenables » chaque jour à partir du niveau 30. Pour finir ce chapitre, certaines quêtes seront plus rares que d’autres.

III Les titres

1 Le menu des titres

Nous vous invitons à aller jeter un œil au wiki des titres pour en saisir le fonctionnement. Pour accéder aux titres de métiers, il vous suffit de lancer /dntitre, puis de cliquer sur la pioche en netherite, nommée « titres de métier ».

2 Les titres

Tous les 20 niveaux, vous débloquerez un titre en rapport (plus ou moins éloigné) avec votre métier. Contrairement aux titres d’events, ces titres ne sont pas permanents, lorsque vous quitterez votre métier, vous perdrez également la possibilité de porter ces titres.

Un titre sur deux indiquera votre progression dans votre métier. Il est composé de votre métier suivi par un chiffre romain égal au niveau de votre métier divisé par20. Ainsi au niveau 60 mineur, vous débloquerez le titre « Mineur-III » , et ceci jusqu’au sacro-saint niveau 200 ou vous débloquerez le « X » étant le niveau maximal atteignable à ce jour.

Aux niveaux 40, 80, 140 et 180, vous obtiendrez des titres « customs », qui ont un rapport plus ou moins éloigné avec votre métier. Ces titres sont différents, par exemple, vous pourrez débloquer le titre « Iron-Man » ou encore le titre « Sauvage » , selon votre métier. Etant donné que vous ne pouvez avoir que 3 métiers au maximum, choisissez bien votre métier si votre objectif sont les titres !

Voici un petit tableau pour vous présenter quels sont les titres des métiers. Pour des soucis de place, nous n'avons pas mis les titres féminins dans ce tableau, cependant ils sont disponible en jeu et s'obtiennent en même temps que les titres masculins.

Niveau 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200
Artisan Artisan-I Bricoleur Artisan-III Artiste Artisan-V Artisan-VI Manuel Artisan-VIII Décorateur Artisan-X
Brasseur Brasseur-I Sorcier Brasseur-III Druide Brasseur-V Brasseur-VI Chimiste Brasseur-VIII Barman Brasseur-X
Bûcheron Bûcheron-I DuTronc Bûcheron-III Déforesteur Bûcheron-V Bûcheron-VI Scieur Bûcheron-VIII Abatteur Bûcheron-X
Chasseur Chasseur-I Trappeur Chasseur-III Braconnier Chasseur-V Chasseur-VI Massacreur Chasseur-VIII Boucher Chasseur-X
Eleveur Eleveur-I Berger Eleveur-III Soigneur Eleveur-V Eleveur-VI Vétérinaire Eleveur-VIII Sauvage Eleveur-V
Enchanteur Enchanteur-I Shaman Enchanteur-III Merlin Enchanteur-V Enchanteur-VI Mage Enchanteur-VIII Libraire Enchanteur-X
Excavateur Excavateur-I Paysagiste Excavateur-III Rase-Motte Excavateur-V Excavateur-VI Bulldozer Excavateur-VIII Pelleteur Excavateur-X
Fermier Fermier-I Paysan Fermier-III Moissonneur Fermier-V Fermier-VI Faucheur Fermier-VIII Laboureur Fermier-X
Forgeron Forgeron-I Métalleux Forgeron-III Ferailleur Forgeron-V Forgeron-VI Iron-Man Forgeron-VIII Orfèvre Forgeron-X
Herboriste Herboriste-I Fleuriste Herboriste-III Teinturier Herboriste-V Herboriste-VI Horticulteur Herboriste-VIII Cueilleur Herboriste-X
Mineur Mineur-I Dé-mineur Mineur-III Mine-ion Mineur-V Mineur-VI Pionnier Mineur-VIII Rolling-Stone Mineur-X
Restaurateur Restaurateur- Commis Restaurateur-III Toqué Restaurateur-V Restaurateur-VI Cuistot Restaurateur-VIII Cordon-bleu Restaurateur-X

IV Les items spéciaux

1 La boutique

Lorsque vous récolterez des ressources rémunérées, vous gagnerez des points de métiers, ces points vous permettrons d'acheter des objets dans la boutique de métier.

La boutique de métier contient exclusivement des objets achetables via les points de métiers. Vous ne pourrez pas non plus y acheter de Niandras. La revente des objets de métiers est interdite sur le serveur.

Vous débloquerez votre premier objet à acheter au niveau 25, attention, les points de métiers n'augmentant pas avec les niveaux, nous vous conseillons de ne pas dépenser sans compter !

Pour accéder à la boutique des métiers, il vous suffit de lancer /jobshop, pour plus de facilité, vous pouvez lancer /jobshop (métier) pour accéder directement à la boutique souhaitée. Il existe une boutique commune, où les items dépendront de votre niveau total de métier.

2 Les objets

Passons aux objets, vous attendez surement avec impatience la description des objets. Non, ne mentez pas, nous le voyons bien à votre respiration haletante et vos yeux exorbités !

Vous débloquerez des objets aux niveaux 25, 50 et 75, ceux-ci sont différents les uns des autres. Au niveau 25, vous obtiendrez un objet renforcé pour votre métier. Pour les métiers de récolte, ce sera un item en diamant avec un enchantement plutôt sympathique.

Au niveau 50, vous débloquerez un jeton doublant l'expérience reçue pendant une heure. Attention, les jetons ne sont pas cumulables, par exemple, un jeton d'xp (x4), ne se cumulera pas avec un jeton d'xp (x2), il le remplacera !. Faites donc bien attention avec ces petites bébêtes !
De même, nous vous mettons en grade contre deux choses. Le jeton d'xp est inutilisable avant le niveau 50 du dit métier. Ensuite, les jetons boostent l'expérience de leurs propres métiers, ainsi prendre un jeton d'herboriste, n'augmentera pas l'expérience du mineur. Pour utiliser un jeton d'xp, il suffit de cliquer droit avec le jeton en main, rien de plus simple !

Enfin, l'objet du niveau 75 est un bouclier portant l'emblème de votre métier. Dessiné par l'équipe avec amour, vous pourrez afficher fièrement votre vocation ! De plus, ce bouclier exceptionnel est incassable !

V Et après ?

1 Les niveaux 100 à 200

Nous avons fais le choix de publier séparément les 100 premiers et les 100 derniers niveaux de métiers. Cette manœuvre, nous permettra de développer tranquillement la suite, celle-ci promet d'incroyables possibilités, qui prendront forcément beaucoup de temps à être confectionnées.

Les fonctionnalités ajoutées après le niveaux 100 seront des titres et des objets. Vous avez d'ores-et-déjà la liste des prochains titres, cependant, les items resteront secret. Nous souhaitons changer profondément de fonctionnement avec les items de derniers niveaux. Ceux-ci ne seront pas simplement plus résistant ou plus jolis, mais amèneront de véritables pouvoirs, donnant une dimension encore plus profonde aux métiers.

Ces incroyables possibilités prenant beaucoup de temps, nous publions dès à présent les 100 premiers niveaux pour ne pas trop vous faire attendre.

Il n'est pas impossible que nous ajoutions des items avant le niveau 100 dans le futur. Cependant les titres ne seront pas modifiés. Le système des métiers, ne nous permet pas de modifier les titres une fois que les métiers sont en place.

Contrairement aux autres systèmes, les objets de métiers sont rétro compatible, nous pourrons donc en ajouter plus tard, il vous suffira alors d'avoir le niveau requis (et les points) pour accéder aux nouveaux objets.

Les commandes

/jobs browse : voir la liste des métiers
/jobs join <métier> : Rejoindre le métier
/jobs leave <métier> : quitter le métier
/jobs info <métier> : connaitre la rémunération des blocs
/jobs stats : voir sa progression dans le niveau actuel
/jobs quests : Voir ses quêtes en cours
/jobshop (métier) : ouvrir la boutique des métiers
/dntitre : ouvrir le menu des titres
/jobs top (métier): voir les meilleurs employés

catégorie wiki
Essentiel